Syndicat des arboriculteurs

Le syndicat des arboriculteurs de Rémering-Hilsprich et environs a été créé en 1984 par Angel Wenner et Joseph Houpert. Il a pour but le développement d'activités culturelles autour de l'arboriculture, de l'horticulture, la protection de l'environnement et de la nature. L'association vise le tout public et n'est composée que de bénévoles. Elle propose en outre des formations à arboriculture fruitière et des cours pratique de taille, avec un moniteur départemental. Elle organise également des campagnes de distillation appliquant les réglementations de la Direction Interrégionale des Douanes et la Recette Principale des Douanes.

Les arboriculteurs veillent et travaillent à la sauvegarde de la nature, une action concernant chaque citoyen, et ouverte à toutes générations.

Le syndicat des arboriculteurs, avec ses 30 ans d’expérience, a le vent en poupe, à l'heure où l'écologie est le défi majeur de la société d'aujourd'hui et de demain.  

Le comité 2014/2015 se compose de

Roland SIEBERT (Rémering) président d'honneur

Germain SCHWARTZ (Hilsprich) président

Francis PIERRET (Rémering) vice-président

Fabien DOLISY (Hilsprich) vice-président

Fernand KOPP (Rémering) trésorier

Chantal SIEBERT (Rémering) secrétaire

Pauline MULLER (Grundviller)

Marlène NICOLAY (Rémering)

Lucie NISI (Hellimer)

Malou RAPP (Rémering)

Gaston BRITSCHER (Hilsprich)

Quirin COMTESSE (Rémering)

Roland KLEIN (Hilsprich)

Joseph MENNEL (Petit-Tenquin)

Gaston RIFF (Hilsprich)

 

Contact : Germain SCHWARTZ tél. 03 87 02 61 23

Contact distillation : Fernand KOPP tél. 03 87 09 42 43 et Fabien DOLISY tél. 03 87 02 67 05

marche populaire - 27 avr. 2016

Fête des fruits - 30 aoû. 2015

Belle fête de fin d'été : peu de fruits mais du soleil à profusion !

fête des arboriculteurs Rémering/Hilsprich 2015

Nos voeux

Joyeux Noël

le syndicat des arboriculteurs vous souhaite un joyeux Noël

 

Le syndicat fête ses 30 ans d'existence - 10 nov. 2014

Mot du président

Avouons-le, si nous sommes là aujourd'hui pour fêter les 30 ans d'existence du syndicat des arboriculteurs, c'est en grande partie grâce à Joseph HOUPERT et Angel WENNER, et quelques autres fortes têtes qui ont voulu apprendre, approfondir les techniques de  l'arboriculture, et les partager avec le plus grand nombre. Et oui ! ces gens-là, amoureux de la terre et de la nature, ont créé notre syndicat le 19 février 1984. C'était un dimanche, jour où toutes les grandes décisions prennent un goût d'éternité. En tout cas, cette décision-là a bien germé et s'est fortement enracinée dans nos têtes et dans nos coeurs. Bravo à eux pour leur initiative et leur motivation, et aussi MERCI !!!

Un de leur disciple y a pris vraiment goût au point d'accepter de mener la barque. Je veux parler de Roland SIEBERT bien sûr, qui s'est lancé dans l'aventure de la présidence en mars 1991. Passionné et tenace, il en a tenu les rênes pendant 20 ans. Roland, et Chantal son épouse, y sont aussi pour quelque chose, si nous sommes ensemble aujourd'hui. Sans oublier Fernand KOPP, notre trésorier depuis... pf ! je ne sais plus depuis combien d'années...  

Bravo et merci à tous les 3 !

En temps que président, même si je ne le suis que depuis 3 petites années, je sais tout de même que si le syndicat existe encore aujourd'hui, s'il est aussi dynamique et rayonnant, c'est grâce à la détermination et l'enthousiasme d'une équipe soudée. Le nombre d'année d'activités sont le garant de la force d'une association ; la vie associative est un terreau riche en rencontres, en partages d'idées et de valeurs. Une passion commune crée des liens forts entre les membres, des liens d'amitié et de respect. Et ces liens génèrent une convivialité et une ambiance chaleureuse qui font de nos rencontres des moments de vrai bonheur.

Ces rencontres, je vais vous en faire une petite rétrospective. L'année débute avec l'assemblée générale en mars. Puis en mai, nous organisons la marche de l'Ascension à HILSPRICH. L'été nous nous joignons aux autres associations de REMERING à l'occasion des festivités estivales. Et la fête des fruits, fin août, signe l'apothéose de nos activités... En marge de ces manifestations, les responsables distillation s'activent tout l'automne pour accompagner les membres "bouilleurs de cru" dans leurs démarches administratives ; d'autres supervisent les commandes groupées d'arbres fruitiers. Nous proposons également, ponctuellement, des sorties et des excursions.

J'en viens à l'activité majeure du syndicat, la distillation. Le syndicat possède deux alambics ambulants. Maintenant que nous disposons d'un nouveau bâtiment, le projet d'un local de distillation est en cours de réalisation. Le dossier est aux services des douanes pour agrément.

Vous savez aussi que Rémering est un lieu de formation à l'arboriculture, organisée par l'Union Départementale. D'ailleurs il est inutile que je vous présente le moniteur et formateur, Armand LANG ; Armand a pris racine à Rémering, il y a oeuvré durant 24 ans, côtoyant bon nombre d'hommes et de femmes avides de savoir. Aujourd'hui c'est Pascal SCHNEIDER, un jeune moniteur plein d'ardeur qui a pris le relais.

Par ces formations, nous espérons et souhaitons éveiller des vocations, semer et faire germer les arboriculteurs de demain. Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous !

On n'a jamais fini d'apprendre. L'arboriculture est en constante évolution dans les domaines de la réglementation et des traitements phytosanitaires ; cela implique l'utilisation de produits moins agressifs, plus respectueux de la nature, une intervention plus raisonnée, en passant par la phase "observer avant d'agir". Il faut rester à la pointe de l'information et de la formation.

Un verger sérieusement conduit nécessite une surveillance et une attention particulière car les ravageurs attaquent sans se lasser. Nos moniteurs nous informent et nous conseillent dans les traitements à effectuer. Et puis, actuellement, on plantera plutôt un arbre fruitier résistant aux maladies et moins sensibles. C'est cela aussi, la formation !

Nos vergers font partie de notre patrimoine. Dommage que certains soient laissés à l'abandon ou mal entretenus. C'est pourtant un vrai plaisir de prendre soin d'un arbre et d'en récolter les fruits. Je fais mienne cette citation d'un abbé passionné d'arboriculture : Planter un arbre doit être une distraction agréable. Les arbres sont des enfants qu'on élève, qu'on voit grandir et qu'on aime. Ils deviennent des amis qui nous tiennent compagnie.

Voilà mes amis ! Si cette fête fait suite à la fête des fruits c'est pour vous, pour vous membres, bénévoles, sympathisants, vous qui vous activez tout au long de l'année. Le président et son comité ont voulu vous offrir un après-midi sans pizza à garnir, sans bière à tirer, sans gâteau ni tombola à vendre, un après-midi sans contraint... avec pour seules préoccupations la bonne humeur et la joie. J'en profite pour remercier le comité et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce jubilé. Il doit être un rendez-vous pérenne pour notre syndicat. Donc rendez-vous dans 10 ans pour le 40ème anniversaire.

Un mot encore pour terminer. Cette année la nature a été très généreuse en fruits. Mais malgré les traitements et toutes les attentions, il arrive que le ver soit dans le fruit. Aujourd'hui nous faisons l'inverse, nous mettons le fruit dans le verre.

Je vous souhaite à tous un excellent appétit et un après-midi meilleur encore !

A présent levons nos verres à la santé des uns et des autres !

Longue vie au syndicat arbos de Rémering/Hilsprich et environs !

 

 

Comment tailler les fruitiers - 24 Jan. 2015

Le syndicat des arboriculteurs propose une nouvelle session de formation arboricole 1er niveau. Les séances (mensuelles) ont lieu à Rémering-lès-Puttelange au local des arboriculteurs, le samedi de 8 à 12 h. La formation débute le 24 janvier 2015.

Inscriptions auprès de Pascal SCHNEIDER moniteur - tél. 03 87 02 22 08.