Notre communauté, la CASC | Mairie de Rémering-lès-Puttelange

Notre communauté, la CASC

En 1972, un premier E.P.C.I. (Établissement Public de Coopération Intercommunale) à fiscalité propre est créé sur le secteur de Sarreguemines : le District de Sarreguemines qui se dote des compétences de gestion traditionnelles des districts, notamment dans le domaine de l’environnement.

Pendant près de 30 ans, le District sera un véritable laboratoire de la construction d’une coopération intercommunale sur le bassin de Sarreguemines.

Puis, avec la loi relative à la simplification et au renforcement de la coopération intercommunale en 1999, une forte volonté locale s’est exprimée pour susciter un essor nouveau vers une intercommunalité de projets renforcée.

Aussi, le groupement des communes connaît un fort développement suite à l’extension de son périmètre et sa transformation en Communauté d’Agglomération par arrêté interpréfectoral du 20 décembre 2001, ainsi qu’à l’intégration de nombreuses compétences nouvelles.

Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a fusionné avec la Communauté de Communes de l’Albes et des Lacs selon la loi NOTRe datant de 2015.  La Communauté d’Agglomération compte désormais 38 communes pour 52 562 habitants, dont une ville centre de 21 956 habitants et 5 bourgs principaux, Grosbliederstroff (3 398 habitants), Woustviller (3 285 habitants), Hambach (2 865 habitants), Sarralbe (4 552 habitants) et  Puttelange-Aux-Lacs (3 121 habitants).